Le mensonge politique, une institution

Ce n’est pas vraiment une question que l’on peut se poser de nos jours ou plutôt si, on devrait se la poser. Mais se la poser reviendrait à devenir fous. Et si nous ne pouvions pas faire confiance aux politiques ? Et si tout n’était absolument que manipulation ? Et si d’un coup grâce aux technologies aux réseaux sociaux aux médias et à la « clairvoyance » de certains, nous nous rendions compte que les politiques veulent seulement nous attirer dans leurs filets pour obtenir de nous ce qu’ils veulent ce qu’ils souhaitent. C’est d’ailleurs de cette manière que voient les choses, certains.

C’est vrai ils mentent. Mais pourquoi ? Ou alors, pourquoi évitent-ils de dire la vérité ? Tout simplement parce que c’est « ce qu’il faut faire pour gagner des élections ». Selon moi le problème ne relèverait pas des politiciens, mais bel et bien des électeurs. Les politiciens mentent parce que les électeurs punissent les candidats honnêtes, celui qui va apporter de la négativité. Point à la ligne. Si un candidat déclare en pleine campagne que les impôts ne vont pas pouvoir être diminués à moins qu’on ne réduise les services, ou s’il promet un nouveau programme qui nécessitera une hausse des impôts … Imaginez bien les scores aux élections !

Qui dit lors d’un entretien d’embauche qu’il veut avoir des horaires flexibles, aucune contrainte vestimentaire, qu’il se déchaussera peut-être dans son propre bureau lorsqu’il sera seul dans les locaux, qu’il farfouille un peu dans les placards ou que la peinture de l’entrée des bureaux et un peu trop criarde ? Non, il sera assidu et prendra plaisir à venir travailler en costard tous les matins. La décoration est magnifique.

Ils disent alors seulement ce que les électeurs veulent entendre, comme la plupart de la population finalement. Le problème c’est qu’étant donné que les politiciens ont une grande responsabilité d’image publique qu’ils trainent sur les épaules, que leurs faits et gestes sont épiés sans arrêt, qu’ils sont extrêmement attendu à chacune de leur apparition … La pression est bien plus grande. S’il dit la vérité, il sera finalement évincé.

J.DUPIN