Vieillir ou conduire il faut choisir ? Pas forcément.

Dernièrement, je suis tombé sur cet article. Une documentation des plus intéressantes sur les problèmes dont souffrent les seniors et qui se répercutent sur leur manière de conduire. Je ne suis pas de ceux qui râlent lorsque je rencontre un retraité de longue date sur une départementale. Je comprends qu’on roule moins vite par mesure de sécurité, cela n’est pas bien difficile à intégrer…

Mais cela dit, quand on voit tous les progrès technologiques (inutiles pour une bonne partie soyons clairs), ne pourrait-on pas créer des véhicules adaptés aux seniors et à leur conduite ? Je suis sur que l’on pourrait aisément insérer des gadgets ergonomiques et simples à utiliser pour les personnes âgées.

Quand on pense que la plupart, qui voient leurs pouvoir d’achat baisser de plus en plus, doivent encore rouler dans des voitures en piteux état, cela met forcément en danger leur sécurité… Je pense qu’outre les véhicules adaptés aux seniors, il serait bon que l’état se bouge pour leur proposer une aide financière à ce niveau.

Être dans un âge avancé ne signifie pas forcément voir ses capacités diminuer. Nos seniors devraient pouvoir conserver le droit de se déplacer librement afin d’effectuer diverses commissions. Même si la route est probablement LE temple des incivilités, j’estime qu’ils ont leur place sur nos voies !

Certains retraités n’ont parfois pas le « luxe » de pouvoir rejoindre un commerce éloigné par exemple, c’est juste inadmissible. Certains revendeurs de première nécessité se trouvent à des kilomètres. Pour les habitants de petits villages, cela devient vite handicapant de ne pas disposer de véhicule. La société a rendu la voiture indispensable, il faut en assumer les conséquences, et assister chaque personne en capacité de conduire.

Personnellement, je suis en pleine possession de mes moyens. Mais ma voiture commence à accuser le coup, bien qu’il me soit difficile de m’en séparer, tant j’ai vécu de choses avec. Il s’agit d’une Citroën Xsara de la fin des années 90. 1999 je crois ? En tout cas, il devient évident qu’elle vit ses dernières heures, et, mes moyens étant ce qu’ils sont, je vois l’achat de mon prochain véhicule avec appréhension. Est-ce normal ? Dois-je me retrouver piéton forcé pour autant ?

Mon cas est peu de choses face à la détresse de certains seniors. Le père d’un de mes amis approche de ses 90 printemps, et, malgré son âge vénérable, il est au moins capable d’effectuer des petits trajets jusqu’aux villages voisins pour faire son marché. D’ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, il a ramené son fils (avec sa voiture), car ce dernier s’était foulé le poignet lors d’une partie de tennis. Et ce trajet s’est fait sans encombre ! Mais cet ancien architecte n’est malheureusement plus véhiculé, sa voiture ayant rendue l’âme depuis 2 ans maintenant.

C’est pour ça que l’Etat doit intervenir pour ces gens-là. Les accompagner et leur proposer une aide financière adéquate. Comment faire pour qu’il puisse prendre rendez-vous pour acheter un nouveau véhicule ? Choisir les options ? De bonne qualité ?

Comme je le dis souvent, qu’il est difficile d’évoluer dans notre monde de nos jours… Surtout pour les personnes âgées visiblement…

J. DUPIN