La culture, mot et concept magnifique.

Dans la langue française, le mot « culture » signifie au sens propre du terme, « l’ensemble des connaissances générales d’un individu ».

C’est dans le Dictionnaire national de Bescherelle de 1862, que l’on trouve cette brève définition. Au premier plan de la connaissance, ce sont les connaissances scientifiques qui sont représentées mais aujourd’hui, nous appelons cela la « culture générale », tout simplement. Ce n’est qu’après, en 1980 que le Petit Larousse apporte une information importante à la notion de culture, l’aspect collectif, en plus de l’aspect individuel avec les structures religieuses et sociales pour ne citer que cela. Le Petit Larousse regroupe les éléments qui caractérisent finalement une société dans son ensemble.

Si dans la langue française la culture est représentée par un seul mot, confondant ainsi facilement la partie individuelle comme collective, dans d’autres langues les termes sont distincts avec un mot pour définir chacun d’entre eux. De cette distinction, née en France une différenciation par plusieurs définitions du même mot, faisant ainsi la différence entre les aspects individuels et collectifs de la culture.

Aujourd’hui, en France on peut retrouver donc ces deux définitions de la culture :

  • « La culture individuelle : La culture propre à chacun, construction personnelle de ses connaissances donnant la culture générale. » La culture individuelle comporte une dimension d’élaboration et de construction rattachée à l’éducation. La culture individuelle évolue constamment car elle est enrichie chaque jour.

 

  • « La culture d’un peuple : L’identité culturelle de ce peuple, la culture collective à laquelle on appartient. » La culture collective correspond à une histoire, un art. Cet aspect de culture évolue lentement, contrairement à la culture individuelle. Pour qu’une culture soit considérée comme « culture du people » elle doit être adoptée par tous et depuis un certain temps.

Les deux termes finissent finalement par se recouper car complémentaires, et dépendants l’un de l’autre. Souvent confondus, souvent synonymes, et parfois pourtant opposés.

La culture est d’une complexité et pourtant elle fait ce que nous sommes, ce que nous serons. Elle fait se nous des êtres cultivés ou incultes. Elle nous différencie et nous rapproche aussi. Elle sépare parfois des peuples ayant une culture différente ou opposée.

Respectons la culture de chacun et intéressons-nous à celle de tout un chacun

J.DUPIN