Le 14 février 2018 – trop de fusillades aux USA – Armes à feu et constats

J’ai lu un article qui date du 14 février 2018 et j’en ai été très touché. J’ai pris un moment pour analyser la situation. D’après ledit article, il y aurait eu 291 fusillades aux USA depuis 2013. Ce qui revient à une fusillade par semaine environ, dans une école américaine depuis 2013.

Mercredi 14 février, les Etats-Unis connaissaient on le sait tous, une nouvelle fois une situation tragique : une fusillade dans un établissement scolaire. La Floride est depuis, endeuillée, comme le reste du monde entier. La plupart de ces fusillades ne font d’ailleurs même pas les gros titres de la presse nationale, étant donnée leur banalité répétitive.

Les fusillades à répétition deviennent évènements tragiquement banals aux USA. Pour cette raison, les débats reprennent de plus belle concernant les armes à feu. Il est vrai que la Constitution met un point d’honneur à associer la Liberté au fait de pouvoir porter et posséder une arme à feu si un individu le désire. Les américains sont extrêmement attachés à cette règle d’or qui rejoint leurs valeurs. Une solution qui pourrait faire office de tranchant dans cette histoire c’est le durcissement des lois concernant les armes individuelles et cela, dans tous les états d’Amérique.

On ne peut malheureusement jamais se prémunir à 100% des attaques à l’aveugle e la sorte. Même si des formations et des préventions sont effectuées dans les établissements. Même si des portiques et des mesures de sécurité sont mis en place, les individus ne seront jamais vraiment à l’abris d’un autre qui a perdu la tête.

Une grosse pensée à tous ceux qui ont vécu de loin ou de près un événement de la sorte.

J.DUPIN