Les canadiens ont le multiculturalisme dans la peau !

On connait la culture canadienne pour bien de nombreuses raisons, autres que le sirop d’Erable. Les lois prévoient depuis toujours des avantages pour les populations étrangères qui viennent s’y installer, le cadre de vie attire depuis des lustres de nombreuses nationalités.

J’ai même pu lire : « Le multiculturalisme a de plus en plus tendance à ce que les Québécois de culture majoritaire initiale se soumettent aux nouvelles cultures. Le multiculturalisme serait une sorte de communisme culturel qui ne prend en compte la culture majoritaire, l’identité, l’enracinement et même l’histoire d’une nation. »

Mais qu’est ce que multiculturalisme selon les canadiens ?

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/cnd-loi-multiculturalisme1988.htm

C’est une forme de liberté, non, c’est totalement une liberté culturelle que de pouvoir défendre les couleurs de chaque être respirant sur cette terre. Et le défendre par une loi est extrêmement important.

Mais tout ce multiculturalisme est menacé depuis moins de 10ans, concernant également les différentes mutations démocratiques. « Le multiculturalisme repose sur l’inversion du devoir d’intégration : ce n’est plus à l’immigrant de prendre le pli de la société d’accueil, mais à celle-ci de transformer ses institutions. »

Cette vision a été mainte fois remise en question mais le Canada fait toujours office de terre d’accueil.

J.DUPIN